DEVELOPPER L’AGRICULTURE ET L’ELEVAGE


En vue de maintenir l’emploi rural, augmenter le revenu paysan et combattre la pauvreté, les appuis de l’Union européenne au secteur agricole, se sont focalisés sur les cultures paysannes et agro-industrielles d'exportation.
Par ailleurs, des actions ont également été financées pour la sécurisation du foncier rural, la formation agricole, la lutte contre les épizooties, ainsi que pour la sécurité sanitaire des produits exportés en vue du renforcement de leur compétitivité.

2.1. Les appuis aux filires agricoles

Environ 07 filières ont bénéficié d'un appui de l'Union européenne. Il s'agit des filières fruits, sucre, anacarde, coton, café et cacao, riz ainsi que d'autres cultures pérennes paysannes.

2.1.1 Filière fruits 
L'appui a contribué à améliorer la compétitivité des bananes de C&aocircte d'Ivoire et à maintenir un tissu de plantation diversifié d'une part et a permis au secteur ananas et mangues de bénéficier des investissements relatifs à la traçabilité, à la chaîne de froid et à l'aménagement du quai fruitier au sein du port d'Abidjan.

2.1.2. Filière Sucre
L'appui visait à contribuer à l'amélioration de la productivité de l'industrie sucrière et à sa bonne gestion environnementale. Cet appui s'est traduit à travers un appui aux plantations villageoises, aux complexes sucriers, ainsi qu'au renforcement du dispositif institutionnel du secteur sucre.

2.1.3. Filire Anacarde
L'appui à ce secteur porteur dans le Nord du pays a permis de renforcer les capacités des coopératives et de promouvoir les activités féminines liées au décorticage et au conditionnement de la noix de cajou.

2.1.4. Filière Coton
L'appui a contribué à résoudre une partie importante des problèmes financiers du secteur, notamment le paiement des arriérés des producteurs. Cet effort s'est poursuivi à travers un appui à l'élaboration d'une stratégie sectorielle visant à résoudre les problèmes d'ordre organisationnel et à améliorer la productivité du secteur coton, et ce, à travers la production de semences d'appui à la culture attelée.

2.1.5. Filière Café et Cacao
Dans ce secteur, l'UE a initié des réflexions visant à la bonne gestion du secteur. Pour ce faire, diverses études économiques et des audits financiers ou juridiques ont été réalisés afin d'alimenter le dialogue avec le Gouvernement. Par ailleurs, un appui a été donné au programme ivoirien de prévention et de lutte contre l'Ochratoxine A (OTA), qui peut contaminer le café et le cacao, à travers des actions de recherche agronomique, de renforcement des capacités d'analyse et de vulgarisation agricole.

2.1.6. Filière Riz
L'appui a consisté au renforcement des capacités des organisations paysannes à travers la gestion et l'entretien des périmètres irrigués.

2.1.7. Autres cultures pérennes paysannes
Gr&acircce à une étude sur l'amélioration du peuplement végétal des plantations paysannes de culture pérennes, les cultures bénéficiant d'atouts, tels que :

- la disponibilité en matériel végétal performant ;
- l'accès à des débouchés rémunérateurs et ;
- une structuration institutionnelle favorable à la compétitivité

ont pu être identifiés. Sur cette base, l'UE a apporté un soutien aux cultures d'hévéa et de palmier à huile

2.2. Les appuis à la sécurisation du foncier rural

A la suite de travaux préparatoires et pilotes, l'UE a apporté un appui au Programme National de Sécurisation du Foncier rural, qui vise à mettre en oeuvre les dispositions de la loi foncière de 1998. Ce soutien s'est traduit par la mise en place d'une administration chargée du Cadastre Rural avec :

- la formation des fonctionnaires impliqués ;
- l'organisation d'une campagne médiatique ;
- la délimitation de 224 terroirs ;
- la préparation d'opérations de délivrance de certificat foncier.

2.3. Les appuis à l'enseignement agricole, à la sécurité sanitaire des produits exportés et à la prévention

Les premiers appuis ont concerné le réseau des Ecoles familiales agricoles. Les seconds appuis ont visé à doter la Côte d'Ivoire d'un système renforcé de contrôle de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires destinées à l'exportation, conformément aux exigences de l'assurance qualité, permettant ainsi d'appréhender le contenu des nouvelles exigences sanitaires et phytosanitaires (relevant de l'accord SPS de l'OMC).

2.4. La lutte contre les épizooties

Cette lutte a mobilisé 04 appuis en l'occurrence, le Projet Africain de Contrôle des Epizooties (PACE), la prévention de la grippe aviaire, les campagnes de vaccination contre les maladies contagieuses dans le Nord de la Côte d'Ivoire et les campagnes de lutte contre la trypanosomiase animale.

2.4.1. Le Projet Africain de Contrôle des Epizooties (PACE)
Il s'agit du volet ivoirien du projet panafricain PACE. De 2002 à 2006, ce projet a renforcé les capacités des services vétérinaires de l'administration en charge des ressources animales dans leur mission de surveillance épidémiologique et d'intervention contre les épizooties. Un résultat important de ce projet est d'avoir conduit la Côte d'Ivoire jusqu'à la certification comme pays indemne de la peste bovine par l'Organisation internationale des Epizooties (OIE).

2.4.2. La prévention de la grippe aviaire
Dans le souci d'assister le Gouvernement ivoirien dans la mise en place rapide de mesures de prévention et de contrôle de l'influence de la grippe aviaire hautement pathogène, l'UE a participé :

- au renforcement des capacités de surveillance épidémiologique et de diagnostic de laboratoire ;
- aux campagnes de sensibilisation des populations ;
- au renforcement des mesures de prévention ;
- à la mise en place d'un mécanisme de réponse en cas d'apparition de la maladie.

2.4.3. La campagne de vaccination dans le Nord
Dans le souci de réduire l'incidence et/ou la prévalence des maladies contagieuses, l'UE a soutenu la campagne de vaccination du cheptel dans le Centre et le Nord de la Côte d'ivoire. En plus de cette activité, les activités des cabinets vétérinaires privés installés en clientèle rurale ont été soutenues sans oublier la réactivation des laboratoires pour faciliter l'identification des foyers et confirmer les diagnostics.

2.4.4. La campagne de lutte contre les trypanosomiases animales
Ce projet consistait à surveiller les foyers de maladies ainsi que les zones d'infestation de la mouche tsé-tsé d'une part et à appuyer les éleveurs dans la lutte contre cet insecte d'autre part.


AGENDA

séance de travail sur la collecte des données des Indicateurs des projets « ENERGOS 1 » et « ENERGOS 2 ». 15:30

Du 28-09-2018 au 29-09-2018

CA VOUS INTERESSE !

FAQ

NOS PARTENAIRES