La coopération CI/UE
La politique européenne du développement constitue l'un des trois éléments clés de l'action extérieure de l'Union européenne (UE), avec la politique commerciale et les relations politiques.
La coopération entre l’Union européenne et les Etats ACP se traduit par des accords périodiques comportant entre autres, des instruments financiers.
Depuis la conclusion de la première convention de partenariat UE/ACP en 1964, 9 protocoles financiers d’une durée de cinq ans chacun se sont déjà succédé.
Au cours du 9ème FED couvrant la période 2000-2007, le nouveau cadre général de la coopération UE/ACP dénommé accord de Cotonou est intervenu après l'évaluation du bilan des 25 années de mise en œuvre des quatre (4) accords de Lomé.
Cet accord, signé le 23 juin 2000 et entré en vigueur le 1er avril 2003, a été révisé successivement en juin 2005 et en juin 2010. Conclu pour une durée de vingt (20) ans, Il marque une nouvelle étape de la politique de partenariat entre l’Union européenne et les pays ACP.
En effet, l’accord de Cotonou, qui lie l’UE aux pays ACP, est l’accord le plus ambitieux et le plus vaste conclu entre des pays développés (PD) et des pays en développement (PED).
Il prend mieux en compte le contexte institutionnel et politique ainsi que les spécificités propres à chaque pays dans le but de rendre l'aide plus efficace et pour lui permettre à terme de réduire la pauvreté tout en contribuant au développement durable et à l’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale.