APPUYER LE DOMAINES DE L’EDUCATION LA FORMATION ET LA CUTURE



Les appuis au secteur de l'éducation et de la formation se sont opérés principalement à travers :

- le Programme de Soutien à la Décentralisation et à l'Aménagement du Territoire (8ème FED) ;
- les quatre Programmes d'Urgence et Réhabilitation post-crise (9eme FED) et ;
- le STABEX.

L'intervention de l'Union européenne dans le secteur de l'éducation, s'est concentrée essentiellement, dans le contexte de crise, sur l'enseignement primaire, secondaire et la formation professionnelle. En effet, les effets de la crise, ont entraîné une déscolarisation massive des enfants, un délabrement des infrastructures scolaires et un manque criant d'enseignants. Les axes d'intervention des différents appuis ont été les suivants :3.1.1. L'amélioration de l'accès à l'éducation
Cette amélioration s'est effectuée à travers l'augmentation du taux de scolarisation primaire (notamment des filles) en tenant compte de la paupérisation croissante de la population.

3.1. Les appuis au niveau de l'enseignement primaire

Au niveau de l'enseignement primaire les appuis ont concerné 4 axes :

3.1.2. La réhabilitation et l'équipement d'infrastructures scolaires
Cette réhabilitation a porté principalement sur des écoles primaires pour permettre la relance de l'école, notamment dans les zones rurales les plus affectées du Centre, du Nord et de l'Ouest. 3.1.3. La politique de gratuité de l'école
Les actions menées ont consisté en 3 campagnes nationales de sensibilisation (2005, 2006, 2007) pour le retour des enfants à l'école, avec la distribution massive de kits scolaires. Ces campagnes ont permis de doubler chaque année les effectifs des inscriptions dans les zones affectées. Ces actions ont également visé le renforcement des capacités du personnel éducatif (formations, outils pédagogiques). 3.1.4. La pérennisation des cantines scolaires
Elle a été mise en oeuvre dans un cadre plus vaste de pérennisation de presque 1 000 cantines scolaires. Les besoins en vivres de 200 cantines ont été couverts par les productions de microprojets agricoles et d'élevage gérés pour la plupart par des groupements de femmes.

3.2. Les appuis au niveau de l'enseignement secondaire

Au niveau de l'enseignement secondaire les appuis se sont focalisés sur les éléments suivants :

3.2.1. L'organisation des examens scolaires de 2004, 2005 et 2006 dans les zones CNO
L'opération a permis d'organiser des examens scolaires en l'occurrence le CEPE, le BEPC et le BAC pendant 3 ans (2004, 2005 et 2006) dans la zone CNO. Cette contribution a permis la réunification du système scolaire avec le retour à une rentrée unique et un même calendrier d'examen sur toute l'étendue du territoire.

3.2.2. La réhabilitation de 8 établissements scolaires
4 lycées d'enseignements secondaires, 1 lycée technique féminin et de 3 collèges modernes ont été réhabilités gr&acircce au financement de l'UE.

3.2.3. Le soutien à l'enseignement privé
La crise a eu pour conséquence le fait que les établissements privés (35% de l'effectif total) ont été confrontés à un afflux important d'enfants déplacés soit environ 1 million d'enfants. L'appui de l'UE a permis de procéder à :

- l'apurement des arriérés de l'Etat (21 millions € soit 13,78 milliards de F CFA) relatifs au financement des frais de scolarité des élèves pris en charge par le secteur privé (444 écoles privées laïques et 498 écoles privées confessionnelles), et ;
- le paiement des salaires des enseignants concernés.

3.3. Les appuis dans le domaine de la culture

Dans le domaine de la culture, les appuis ont concerné 04 grands volets en l'occurrence, le Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles (PSIC), le Marchés des Arts et du Spectacle Africain (MASA), les productions cinématographiques et la réhabilitation de centres socioculturels.

3.3.1. Le Programme de Soutien aux Initiatives culturelles (PSIC)
Des subventions ont été accordées à 45 projets dans les domaines de la création et de la diffusion de spectacles, de la formation des professionnels de la culture, de l'organisation de festivals et dans le domaine de l'édition. 3.3.2. Le Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA)
Un appui a été apporté par l'Union européenne pour participer à la formation et aider à la diffusion internationale de la manifestation (qui se tient tous les 2 ans à Abidjan). 3.3.3. Les productions cinématographiques
4 films ivoiriens ont bénéficié de subventions de l'UE. 3.3.4. La réhabilitation de centres socioculturels
1 centre culturel et 2 foyers de jeunes ont été réhabilités par l'UE.


AGENDA

séance de travail sur la collecte des données des Indicateurs des projets « ENERGOS 1 » et « ENERGOS 2 ». 15:30

Du 28-09-2018 au 29-09-2018

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